Rencontre avec Julien, conseiller commercial
💼 Ce que je fais chez Logitud
Je suis conseiller commercial chez Logitud. Mon rôle consiste à démarcher, répondre aux questions des prospects et trouver la meilleure solution à leurs problématiques, en m’appuyant sur notre gamme de logiciels. Je travaille au siège, à Mulhouse, et je couvre deux secteurs : le Centre-Ouest et le Sud de la France, en binôme avec Emerick Janou et Nicolas Tissot, qui assurent la présence terrain. Notre objectif : apporter une réponse pertinente et rapide à chaque client.
Mon parcours chez Logitud a débuté comme assistant commercial pendant un an. Ensuite, j’ai évolué vers un poste mi-temps partagé entre l’assistanat et le commerce sédentaire (pour les petites communes), avant de devenir conseiller commercial à temps plein.
💬 5 questions pour comprendre ton métier… autrement
Quand sais-tu que tu as bien fait ton travail ?
Quand j’ai trouvé une solution au problème du client, qu’il me fait un retour positif et que tout fonctionne. Et surtout… quand il décide de rester chez nous !
Une situation où tu t’es dit : “Là, je sers vraiment à quelque chose. »
Avant les élections municipales, j’ai proposé à une commune un logiciel de gestion des élections, qu’elle n’avait pas encore. L’année suivante, quand la dissolution a été annoncée, ils étaient très rassurés de disposer de notre outil et surtout notre accompagnement.
Quelle compétence pro t’a surprise chez toi depuis que tu es à ce poste ?
Ma capacité d’adaptation ! Je suis devenu capable de trouver des solutions en temps réel, même dans des situations complexes. Nos produits évoluent avec la réglementation, donc il faut jongler entre expertise technique, métier et juridique.
À quoi ressemble une “bonne journée” dans ton métier ?
Une journée avec de nombreux échanges clients, où j’ai pu répondre à tous mes mails, établir mes devis et où la solidarité entre collègues a bien fonctionné!
Ce que tu dirais à quelqu’un qui veut faire le même métier que toi?
Il faut essayer ! C’est une très belle aventure humaine, au cœur de l’action. On apprend en continu, on développe plein de compétences. Aujourd’hui, je négocie même dans ma vie perso ! Et comme chaque journée est différente, on ne s’ennuie jamais.
🎯 Zoom express
🔧 Ton outil ou fonctionnalité Logitud préférée:
Éternité. C’est un outil très pratique pour les communes, avec une cartographie du cimetière qui le rend très interactif , aussi bien pour les gestionnaires que pour les administrés ou les pompes funèbres. C’est un produit complet et bien pensé.
🏆 Un projet dont tu es particulièrement fier:
Il y en a deux qui me tiennent particulièrement à cœur, pour des raisons très différentes.
Le premier, c’est la commune d’Ottrott, en Alsace. C’était ma toute première vente en tant que conseiller commercial, un moment marquant dans mon parcours. J’ai pu les accompagner dans le déploiement de notre gamme Population, avec une vraie relation de confiance dès le départ. Ce que je retiens, c’est leur retour très positif : ils ont rapidement gagné en efficacité grâce à nos outils.
Et puis il y a la principauté de Monaco : un projet à plus grande échelle, avec une forte exigence. Nous étions en concurrence avec d’autres éditeurs et chaque détail avait son importance. Nous avons mené un travail d’audit approfondi, identifié leurs besoins spécifiques et organisé plusieurs réunions très ciblées avec leurs équipes. Grâce à cette approche sur mesure, nous avons pu leur proposer une solution qui collait parfaitement à leurs attentes. C’est une belle réussite collective, qui montre que même face à des collectivités prestigieuses et exigeantes, notre expertise et notre engagement font la différence.
😄 Et pour finir, une touche perso
Ton métier en 3 émojis ?
🤝 pour la relation client, au cœur de mon quotidien
💬 pour la communication, essentielle dans chaque échange
💶 pour la négociation, un aspect que j’ai appris à maîtriser !
Le cliché sur ton métier (et qui est faux) ?
Qu’on est des commerciaux « requins », uniquement motivés par les chiffres et les commissions. En réalité, c’est tout l’inverse : c’est en trouvant la bonne solution pour le client qu’on bâtit une relation durable… et c’est cette fidélité qui nous fait progresser, pas une vente ponctuelle. Ce qui me motive, c’est d’apporter une vraie valeur ajoutée, pas de vendre à tout prix.
Une chose improbable que tu fais très bien, mais qui ne sert à rien ?
Je dresse des listes pour tout : films à voir, livres à lire, restos à tester, idées week-end… mais je ne les consulte jamais. C’est mon petit côté “organisé-désorganisé” !
Un mot sur l’ambiance chez Logitud ?
Quand on rentre chez Logitud, on ne repart plus. C’est une entreprise qui te touche en plein cœur, qui te fait évoluer. On est une centaine aujourd’hui, mais l’ambiance reste chaleureuse et familiale, avec une vraie entraide au quotidien. C’est ça, la force de Logitud.