Les logiciels d’État civil pour les moyennes et grandes villes
Les grandes villes ont des besoins spécifiques. Souvent communes de naissance, elles font face à plus de demandes en fonction du nombre d’habitants. Le choix du logiciel d’État civil est donc essentiel pour les activités quotidiennes :
- la saisie des actes d’État civil
- ajout de mentions : le mariage, le pacs, le divorce, les changements de nom ou le décès doivent être mentionnés sur les actes de naissance. Avec un logiciel d’État civil, l’ajout de mentions se fait rapidement et dans le respect des normes réglementaires.
- les actes de décès : lorsque les informations concernant le défunt sont présentes dans votre logiciel, il suffit d’ajouter une mention de décès. De plus, si vous disposez également d’un logiciel de gestion de cimetière, les informations concernant lui sont transmises.
Au-delà de la saisie simplifiée des actes, le logiciel idéal pour les grandes villes doit être connecté aux services de dématérialisation. En effet, en plus de désengorger le service en mairie, il s’agit d’un gain de temps considérable pour les agents et les administrés.
Un logiciel d’État civil relié au portail HubEE
Le portail hubEE permet, via le site service-public.fr, de proposer de nombreux services en ligne aux citoyens :
Votre logiciel doit être en mesure d’importer ces informations afin d’en faciliter la saisie et la délivrance.
Un logiciel connecté à COMEDEC
Les actes sont souvent amenés à être échangés entre les mairies. Les logiciels d’État civil reliés à COMEDEC vous permettent d’envoyer ou de récupérer les informations rapidement, sans avoir à passer par un courrier papier.
L’État civil dématérialisé fait partie des priorités pour les moyennes et grandes villes.