Qui est habilité à disperser les cendres dans les cimetières ?

Publié le

Lors d’un décès, il est possible de disperser les cendres du défunt plutôt que de procéder à une inhumation ou déposer l’urne dans un columbarium. La dispersion se fait dans un lieu spécifique, la zone de dispersion des cendres, plus communément appelé « Jardin du Souvenir ». Qui peut disperser les cendres ? Comment cela se passe-t-il lorsque la dispersion se passe en dehors d’un cimetière ?

Dispersion des cendres au sein d’un site cinéraire

La dispersion des cendres n’est possible que dans une partie aménagée du cimetière, appelée « Jardin du Souvenir ». Cette dernière peut prendre plusieurs formes : gazons, galets, puits, bassins …

L’autorisation du maire est nécessaire pour cette opération. Généralement les agents d’État civil réalisent ces démarches par délégation du maire. De plus, le cimetière doit faire figurer les informations concernant le défunt sur le lieu de dispersion afin que les personnes souhaitant se recueillir puissent retrouver leur proche. C’est pourquoi l’autorisation de dispersion s’accompagne d’un enregistrement des informations.

La demande est réalisée par un opérateur funéraire habilité des pompes funèbres. L’article L.2223-19 du code général des collectivités territoriales prévoit que les pompes funèbres doivent fournir le « personnel, les objets et les prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations, crémations ».

La dispersion des cendres relève d’une opération d’inhumation. C’est pourquoi, seul un opérateur funéraire habilité peut réaliser la dispersion au sein d’un Jardin du Souvenir. Ceci dans le but de préserver le « respect, la dignité et la décence » du défunt.

La dispersion des cendres en pleine nature

Il est également possible de choisir de disperser les cendres en-dehors du cimetière dans un espace naturel. Cette opération ne nécessite pas d’autorisation de la part du maire. Il s’agit d’une procédure totalement différente. Il faut tout de même en faire la déclaration auprès du maire de la commune de naissance du défunt. Cela donne lieu à la tenue d’un registre papier ou dans un logiciel, avec l’identité, la date et le lieu de dispersion.

Dans la mesure où la dispersion n’est pas réalisée dans un cimetière, il n’est pas nécessaire de faire appel à un opérateur funéraire habilité. La famille ou les proches peuvent réaliser eux-mêmes la dispersion des cendres en pleine nature.