Le cimetière animalier permet d’inhumer vos animaux de compagnie et profiter d’un lieu de recueillement. Selon une enquête du site sur les animaux de compagnie Wamiz réalisée en 2020, 82 % des propriétaires d’un animal de compagnie considèrent ce dernier comme un membre de la famille. La question du cimetière animalier semble donc être de plus en plus pertinente pour répondre à ce besoin sociétal grandissant.
Qu’est-ce qu’un cimetière animalier ?
Aujourd’hui, lors du décès d’un animal de compagnie, la crémation est l’option la plus courante. Il est en effet interdit d’enterrer les animaux dans les jardins. Cependant, l’attachement des Français à leurs animaux est grandissant, et ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter un lieu de recueillement. Le cimetière animalier permet de louer des concessions pour y inhumer vos amis à quatre pattes.
Comment mettre en place un cimetière animalier ?
Gérés par des sociétés privées, les cimetières peuvent également être gérés par les collectivités. Si vous choisissez de créer un cimetière animalier dans votre commune, vos administrés devront également s’acquitter des prestations de pompes funèbres. Sans fiche d’état civil, l’enterrement d’un animal est plus facile d’un point de vue administratif. Il faut toutefois noter que la loi interdit l’inhumation des animaux de plus de 40kg ainsi que la mise en place de signes religieux dans ces cimetières.
Pourquoi créer un cimetière animalier dans votre commune ?
En plus de répondre au besoin de recueillement et de souvenir des propriétaires d’animaux, les cimetières pour animaux créés dans certaines villes sont l’objet d’une curiosité pour des touristes qui peuvent s’y balader. Plus d’une trentaine de villes en France disposent déjà d’un tel cimetière, à l’image d’Asnières-sur-Seine, qui abrite le plus vieux d’entre eux, datant de 1899, ou de Roanne ou Maizières.