Amanda de Niort : « Un outil simple d’utilisation au service d’un cimetière d’exception »

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Amanda est responsable du service cimetières et crématorium de la ville de Niort.

J’apprécie que cet outil soit simple d’utilisation, car plutôt intuitif et doté d’une ergonomie efficace.

La Ville de Niort (commune des Deux-Sèvres d’environ 60 000 habitants) compte 11 cimetières, dont le cimetière naturel de Souché, premier cimetière de ce type créé en France.

Elle gère également en régie un crématorium en activité depuis 1989.

Le service Cimetières et crématorium est composé de 17 agents : 4 agents de crématorium et leur encadrante de proximité, 8 agents de cimetières-fossoyeurs et leur encadrant de proximité, 2 gestionnaires des Affaires funéraires et la responsable du service. Seuls ces quatre derniers, basés à la Conservation des cimetières, sont amenés à utiliser au quotidien le logiciel ETERNITE.

Consulter la page du site Internet de la Ville dédiée au cimetière naturel de Souché.

Amanda responsable cimetières de Niort

Depuis combien de temps utilisez-vous votre logiciel  ETERNITE ?

J’ai pris mes fonctions de responsable du service Cimetières et Crématorium en septembre 2015 et ai donc découvert ETERNITE à ce moment-là.

Pour autant, d’après les souvenirs de mes collègues, la Ville de Niort utiliserait cet outil depuis 2005.

Quelle était la problématique rencontrée au départ, comment Logitud y a répondu ?

A l’origine, la Ville de Niort disposait de son propre outil de gestion des cimetières, mais celui-ci avait ses limites.

Il a alors été décidé de s’orienter vers un outil plus complet à l’ergonomie moderne pour la gestion des cimetières et du crématorium (suivi des concessions, des dossiers de crémations, de la facturation, etc.).

Ce n’est que plus récemment que la Ville de Niort a acquis le module de cartographie, même si elle dispose de son propre SIG.

À quelle fréquence l’utilisez-vous ?

Mes trois collègues et moi utilisons cet outil au quotidien.

Nous avons d’ailleurs pu le tester récemment en télétravail.

Qu’aimez-vous le plus dans ce logiciel ?

J’apprécie que cet outil soit simple d’utilisation, car plutôt intuitif et doté d’une ergonomie efficace.

Il est facile d’y effectuer des recherches et d’éditer les données.

Mes collègues effectuent sans difficulté des saisies dans cet outil, et apprécient d’avoir accès à quasiment toutes les informations en un nombre limité de clics, notamment pour les pages dédiées aux concessions.

Comment évaluez-vous la qualité de votre expérience avec notre service client ?

Ce sont principalement nos collègues de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) qui sont en relation avec le service client.

Pour autant, les quelques fois où nous avons échangé en direct avec le service client, nos interlocuteurs ont su être à l’écoute et résoudre les problèmes auxquels nous étions confrontés.

Des évolutions ont également été apportées à notre demande, sur la cartographie notamment.

Pour quelle raison conseilleriez-vous Logitud ?

Avec ETERNITE, Logitud propose un outils simple d’utilisation, doté d’une ergonomie agréable, qui répond aux besoins quotidiens des gestionnaires de cimetières et de crématoriums.

Les outils proposés font l’objet de mises à jour régulières, et d’un accompagnement sérieux des clients.

Logitud propose des solutions évolutives, fiables et pérennes. C’est plutôt rassurant pour les utilisateurs que nous sommes !