Les Maisons France Services : quelle utilité pour les administrés et les agents d’État civil ?

Publié le

L’accessibilité et la proximité sont des points essentiels pour le service public. C’est pourquoi le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a mis en place un réseau de structures appelé « France Services »

Qu’est-ce que France Services ?

L’objectif du réseau « France Services » est que chaque citoyen français puisse avoir accès aux services administratifs de l’État à moins de 30 min de son domicile. Composé de 2 379 guichets uniques de proximité, le réseau regroupe sur leurs sites plusieurs administrations pour accompagner la vie quotidienne des administrés :

  • la santé
  • la famille
  • l’accompagnement numérique…

C’est par exemple le cas des traitements des cartes nationales d’identité : suite à la pandémie de Covid, les demandes de traitements des cartes nationales d’identité ont été mises en arrêt. Avec la reprise de la vie normale et l’ouverture des frontières, les demandes ont connu une très forte hausse. Cela a entrainé des retards dans le traitement. C’est pourquoi, afin de continuer dans leur logique de proximité et d’accessibilité, le traitement des cartes nationales d’identité est désormais possible dans les Maisons France Services. Il est à noter que seul un agent communal habilité par le maire agissant en qualité d’agent d’État pourront les utiliser.

Les Maisons France Services permettent de faciliter les démarches des administrés. 64 % de ces lieux se trouvent en zone rurale et 18 % en quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Depuis leurs mises en place, un demi-million de citoyens voient chaque mois aboutir leur démarche dans les maisons France Service, et huit fois sur dix, la réponse leur est apportée dès la première visite.