Avec la forte hausse des demandes de renouvellement de CNI, la question de la récupération de la carte d’identité se pose.
Quand doit-on renouveler sa carte d’identité ?
La durée de validité des CNI sécurisées a été modifiée en 2013 sous certaines conditions.
Le décret n°2013-1188 paru le 18 décembre 2013 augmente de 5 ans la durée des CNI si :
- la carte a été délivrée à des personnes majeurs
- la CNI a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Cela signifie que ces usagers n’ont pas besoin de faire une demande de renouvellement de CNI même s’il est indiqué sur leur carte qu’elle arrive à échéance. Elle est valable 5 années supplémentaires. En cette période de fortes demandes, mieux vaut retarder son renouvellement lorsque cela est possible.
Demande de renouvellement de CNI
La demande de renouvellement de CNI est régie par le principe de déterritorialisation : chaque citoyen peut déposer sa demande dans la mairie de son choix. Cela signifie que cela ne doit pas obligatoirement être fait dans sa mairie de naissance, de résidence ou de mariage par exemple.
Toutes les mairies équipées d’un Dispositif de Recueil (DR) peuvent enregistrer ces demandes. Un portail de rendez-vous en ligne pour les cartes d’identité et passeports a été mis en place par Logitud pour permettre aux citoyens de trouver rapidement une mairie avec des créneaux disponibles. Demandez une démonstration !
Où récupérer sa carte d’identité ?
L’article mettant en place la déterritorialisation des demandes a également mis en place le principe d’unicité des lieux de dépôt de la demande et de remise du titre. Le demandeur doit se rendre dans une seule et même mairie pour la demande et le retrait de la carte.
Cela permet de vérifier que l’administré qui récupère la carte est bien le même que celui qui a fait la demande. De plus, la destruction de l’ancienne CNI est également assuré par ce système.