Un administré souhaitant renouveler ses documents d’identité peut se retrouver face à des difficultés administratives. Des mesures ont été mises en place pour faciliter les démarches des citoyens.
Prouver son identité pour renouveler ses papiers
Se faire délivrer un document d’identité (permis de conduire, carte d’identité, passeport) ou un duplicata en cas de vol ou de perte peut se révéler compliquer. En effet, les citoyens ont l’obligation de prouver leur identité avant de pouvoir récupérer leurs papiers. Ils doivent également justifier de leur résidence et de leur domicile en France. Les originaux de ces papiers doivent être fournis au moment du rendez-vous :
- un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
- une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
- un permis de conduire au format européen
Or, cela peut être compliqué en cas de perte ou de vol. En effet, comment prouver son identité sans ses documents ?
France Identité : prouver son identité numériquement
La dématérialisation des documents d’identité avec France Identité pourra permettre dans un futur proche de prouver son identité de manière fiable même en l’absence des papiers physiques. L’objectif est de limiter les délais d’attente dans le cas d’un renouvellement de passeport ou carte d’identité.
Nouveaux papiers d’identité ? Pensez au rendez vous en ligne, la nouvelle solution Mon-Guichet
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