Création de 4 centres de formations pour les policiers municipaux en France

Publié le

Les policiers municipaux représentent la 3ème force de sécurité en France. Dans le cadre du renforcement des effectifs prévus en 2026, le CNFPT a mis en place un plan de formation renforcé des futurs agents.

4 centres de formation pour policiers municipaux

Avec 11 000 nouveaux agents de police municipale prévus pour 2026, le besoin en formation va s’intensifier dans les années à venir. C’est pourquoi 4 centres de formation de police municipale CNFPT vont voir le jour.

Intégrées sur des sites existants, les écoles seront situées à Meaux, Marseille, Montpellier et Angers et accueilleront leurs premiers élèves dès 2023. Les lieux sont pensés pour proposer des formations de qualité, intégrant entre autres des salles de classe et des centres de tir.

Quel contenu pour les formations CNFPT des policiers municipaux ?

L’objectif de ces nouveaux centres est de pouvoir former plus rapidement et plus efficacement les nouveaux agents afin qu’ils rejoignent leur commune en étant opérationnels. C’est pourquoi, des changements sont en cours de validation. Ainsi, les écoles devraient proposer :

  • Une durée de la formation pour la police municipale revue, passant de 6 mois linéaires à plusieurs modules répartis dans le temps
  • Des formations seront également assurées dans toutes les régions de France.
  • Les contenus pédagogiques vont être remaniés pour permettre à la formation des policiers municipaux d’être plus rapide et opérationnelle. De plus, des discussions sont en cours pour adapter le contenu des modules aux évolutions du métier : brigade cynophile, caméras-piéton….
  • Toujours dans un souci d’efficacité, des formations à distance sont envisagées.